Cap Corse Croisiere

The Cap Corse area

The island within the island

The way of life of the inhabitants of Cap Corse, contradicts many stereotypes conveyed on the Corsicans.
In fact, the inhabitants of this region, forced by the smallness of their territory, will turn to the sea in order to develop trade with their neighbours and export their wine and agricultural production.

The Cap Corsins were therefore peasant sailors, using this natural border to their advantage to connect neighbouring Italy or to serve the various navies that line the coast.

At that time the villages, hamlets and valleys of Cap Corse were connected only by paths, the boat appeared then as the most efficient way to transport the goods and move quickly.

'The island in the island' as Cape Corsica is called, was thus a dynamic region, with a maritime tradition based on fishing and import-export trade with the Mediterranean islands and countries.

Liguria, Provence, Tuscany, Sardinia, Sicily, Genoa, Rome constitute as many ports of call and places acting as commercial counters for the sailors of Cap Corse.
Exporting white wine from Cap Corse, wood, cheese, but also importing iron ore from the island of Elbe, wheat from Maremmes, will make Cap Corse one of the most prosperous regions of Corsica.

To understand the history of this part of Corsica, what better than a boat ride with a captain from the region?

The East Coast

Cap Corse is a peninsula, located in the north-east of Corsica. It is a region of old maritime traditions, of exceptional beauty. Its cultural heritage bears witness to its unique history and past centuries. Its geographical location in the western Mediterranean has made it a strategic place coveted by the Martian powers during the wars that punctuated the past centuries. The towers and buildings that can be seen from the sea are indeed the precious witnesses of it.

Sea excursions allow you to discover all the richness of the east coast of Cape Corse. They last between 1 hour 30 minutes and 4 hours, during which the local guide will present the heritage to the passengers of the boat (12 persons). In addition, during these boat trips, you will have the opportunity to swim in the fresh water of the coves… A real pleasure to share!

 

 

Few steps

Sea excursions along the coast of Cap Corse will allow you to discover a large part of the local cultural heritage as well as its history. With some improvised swimming in the bays of the island!

The sanctuary of Lavasina

This sea excursion thus begins with a visit to the coastal hamlet of Lavasina, located in the town of Brando, just north of Bastia.The Lavasina Navy is famous throughout Corsica, as there is a particularly venerated Marian sanctuary. The chapel of Notre-Dame-de-lavasina was erected, facing the sea, in 1671 and enlarged side chapels from 1678. This spiritual high place also bears the name of «Lourdes de Corse». From the sea, you will have a breathtaking view of the centuries-old building, which has lost none of its former splendour. Our local guide will tell you the history of the place.


The Erbalonga marina’s

Erbalunga is a village located in the town of Brando. This small fishing village typical of the island is of an unnamed beauty. The turquoise-blue water of the sea offers a beautiful setting, which you can discover during a sea excursion with our local guide. The Marine of Erbalunga is an exceptional place, rich in historical monuments such as the church Saint-Erasme and its baroque facade. The small village located not far from Bastia offers a total change of scenery and a postcard decor. It is really worth the detour!

The Genoese tower of Erbalonga

 Built in 1545, it was damaged and destroyed by the wars of the time, and finally rose from its ashes a few years later in 1561. This tower is therefore one of the key elements of the Corsican cultural heritage. Its history is irreparably linked to that of the small emblematic village of the east coast of Cap Corse, which our local guide will present to you during your sea excursion off Erbalunga.

Few steps

The Genoese tower of Cala di Losse

The tower of Cala di Losse is one of the most beautiful in Corsica. It was built at the end of the 16th century, and more precisely in 1599. It is fourteen metres high, with a diameter slightly greater than eight metres. It is a remarkable building that was perfectly restored. It overlooks the sea and thus offers a magnificent site to discover between Pietracorbara and Porticciolo.


The Porticciolo marina

Your excursion will also take you to the Porticciolo Navy, surrounded by the hills and the sea, dominated by the hills of the Catoni estate. It is a remarkable site where you can admire the typical cultures of Cap Corse.

Porticciolo also has its own history that participates in the construction of the maritime identity place through fishing and shipbuilding.

With the Porticciolo Navy, the east coast of Cap Corse is sure to surprise and dazzle you…

Santa Maria Bay and its ruined Genoese tower

The bay of Santa Maria is one of the most beautiful in Corsica. It marks the end of the famous customs trail, which crosses the island. During your sea excursion, your guide will stop you for a few moments in this haven of peace and nature, isolated from everything. The tower of Santa Maria, seventeen meters high, was built in 1549 near the Romanesque chapel of Santa Maria della Chiapella. In the 18th century, the tower was heavily bombed. However, it was not enough to destroy it. Even today, it is still observed in the bay of Santa Maria.

The bay and the tower of Agnello

The tower of Agnello and its bay are located at the top of Cap Corse. They are located in front of the island of Giraglia. This is one of the last stages of the sea excursion along the east coast of Cap Corse. The tower of Agnello faces directly to the sea, from the northernmost point of the island.  Agnello Bay is one of the crossing points of the famous Customs Trail. It also offers an idyllic setting for its visitors who come to observe it on land, or from the sea.


The island of the Giraglia

The island of La Giraglia is located off the top of Cap Corse. It faces the bay of Agnello and the beach of Barcaggio (about a mile away). There is one of the lighthouses of Corsica, as well as a Genoese tower. The lighthouse was commissioned for the first time in 1848, and was powered for more than a century by a huge oil lamp. The Genoese tower of the island was built in 1582 to defend and monitor the Corsican canal.

 Useful links

 Social networks

Adress

Quai du 1er Bataillon de Choc Vieux Port de Bastia

20200 Bastia

 Account Login

Conception & Production Conception & Réalisation du site : L'Agenza
Réservation en ligne

Cap Corse Croisiere

La région du Cap Corse

L'ile dans l'ile

Les habitants de cette région, contraints par l'exiguïté de leur territoire, vont se tourner vers la mer afin de développer le commerce avec leurs voisins et d'exporter leurs productions viticoles et agricoles.

Les Cap Corsins étaient donc des marins-paysans, utilisant cette frontière naturelle à leur avantage pour relier l'Italie voisine ou pour desservir les différentes marines qui jalonnent la côte.

A cette époque les villages, les hameaux et les vallées du Cap Corse n'étaient reliés que par des sentiers, le bateau apparaissait alors comme le moyen le plus efficace pour transporter les marchandises et se déplacer rapidement.

'L'île dans l'île' comme l’on surnomme le Cap Corse, fut donc une région dynamique, avec une tradition maritime basée sur la pêche et le commerce d’import-export avec les îles et pays méditerranéens.

Ligurie, Provence, Toscane, Sardaigne, Sicile, Gênes, Rome constituent autant d'escales et de lieux faisant office de comptoirs commerciaux pour les marins du Cap Corse.
Exportation de vin blanc du Cap Corse, de bois, fromage, mais également importation de minerai de fer depuis l'île d'Elbe, blé de Maremmes, vont faire du Cap Corse une des régions les plus prospères de Corse.

Pour appréhender l'histoire de cette partie de la Corse, quoi de mieux qu'une promenade en bateau avec un capitaine de la région ?



Le Cap Corse

Le Cap Corse, longue et étroite péninsule, se situe au nord-est de la Corse. C'est la partie la plus septentrionale de l'île. C’est une région de vieilles traditions maritimes, d’une beauté exceptionnelle. Son patrimoine culturel témoigne de son histoire unique. Sa situation géographique, en Méditerranée occidentale, en a fait un lieu stratégique, convoité par les puissances martimes au cours des guerres qui ponctuèrent les siècles passés. Les tours et les édifices que l’on peut observer depuis la mer en sont d’ailleurs les précieux témoins.

Les excursions en mer vous permettent donc de découvrir toute la richesse de cette côte méconnue du Cap Corse. Elles durent entre 1 heure 30 minutes et 4 heures, au cours desquelles votre capitaine présentera l'histoire de la région.

De plus, lors de ces promenades en mer, vous aurez la possibilité de vous baigner dans les eaux cristallines de la pointe du Cap Corse… Un véritable plaisir à partager !

Quelques étapes

Les balades en mer vous permettront de découvrir une grande partie du patrimoine culturel local ainsi que son histoire, avec en prime une pause baignade!

Le sanctuaire de Lavasina

Cette promenade en mer commence donc par la visite du hameau côtier de Lavasina, situé sur la commune de Brando, juste au nord de Bastia. La marine de Lavasina est célèbre dans toute la Corse, car il s'y trouve un sanctuaire marial particulièrment vénéré. La chapelle Notre-Dame-de-Lavasina fut érigée, face à la mer, en 1671 et agrandie de chapelles latérales à partir de 1678. Ce haut-lieu spirituel porte aussi le nom de « Lourdes de Corse ». Depuis la mer, vous aurez une vue imprenable sur la bâtisse vieille de plusieurs siècles, qui n’a rien perdu de sa splendeur d’antan. Axel, guide local, vous contera l’histoire du lieu.

La marine d’Erbalonga

Erbalunga est un village qui se situe sur la commune de Brando. Ce petit village de pêcheurs typique de l’île est d’une beauté sans nom. L’eau bleu-turquoise de la mer lui offre un magnifique cadre, que vous pourrez découvrir lors d’une promenade en mer avec notre guide local. La marine d’Erbalunga est un lieu d’exception, riche en monuments historiques comme l’église Saint-Erasme et sa façade baroque. Le petit village qui se situe non loin de Bastia vous propose un dépaysement total et un décor de carte postale. Il vaut vraiment le détour !

La tour génoise d’Erbalonga

 Construite en 1545, elle fut endommagée et détruite par les guerres de l’époque, pour finalement renaître de ses cendres quelques années plus tard en 1561. Cette tour constitue donc l’un des éléments clés du patrimoine culturel corse. Son histoire est irrémédiablement liée à celle du petit village emblématique de la côte est du cap Corse, que notre guide local vous présentera lors de votre promenade en mer au large d’Erbalunga.

Quelques étapes

La tour génoise de Cala di Losse

La tour de Cala di Losse est l’une des plus belles de Corse. Elle fut construite à la toute fin du XVIe siècle, et plus précisément en 1599. Elle mesure quatorze mètres de hauteur, pour un diamètre légèrement supérieur à huit mètres. C’est un édifice remarquable et qui fut parfaitement restaurée. Elle domine la mer et offre ainsi un magnifique site à découvrir entre Pietracorbara et Porticciolo.

La marine de Porticciolo

Votre excursion vous conduira aussi dans la Marine de Porticciolo, cernée par les collines et par la mer, dominée par les coteaux du domaine Catoni. C’est un site remarquable où vous pourrez admirer les cultures typiques du Cap Corse.

Porticciolo possède aussi sa propre histoire qui participe à la construction de l’identité maritime lieu à travers la pêche et la construction navale.

Avec la marine de Porticciolo, la côte est du cap Corse n’a sûrement pas fini de vous surprendre et de vous éblouir…

La baie de Santa Maria et sa tour génoise ruinée

La baie de Santa Maria est l’une des plus belles de Corse. Elle marque la fin du célèbre sentier des douaniers, qui traverse l’île. Lors de votre promenade en mer, votre guide vous arrêtera donc quelques instants dans ce havre de paix et de nature, isolé de tout. La tour de Santa Maria, haute de dix-sept mètres, fut construite en 1549 près de la chapelle romane de Santa Maria della Chiapella. Au XVIIIe siècle, la tour a subi des bombardements importants. Cependant, cela n’a pas suffi à la détruire. Aujourd’hui encore, elle s’observe encore dans la baie de Santa Maria.

La baie et la tour d’Agnello

La tour d’Agnello et sa baie se situent à la pointe du Cap Corse, en face de l'île de la Giraglia. C’est l’une des dernières étapes de la promenade en mer le long de la côte est du Cap Corse. La tour d’Agnello fait directement face à la mer, depuis le point le plus au nord de l’île.  La baie d’Agnello est l’un des points de passage du célèbre sentier des douaniers. Elle offre aussi un cadre idyllique à ses visiteurs venus l’observer sur terre, ou depuis la mer.

L’île de la Giraglia

L’île de la Giraglia se situe au large de la pointe du cap Corse. Elle fait donc face à la baie d’Agnello et à la plage de Barcaggio (environ un mille de distance). On y trouve l’un des phares de l’île de beauté, ainsi qu’une tour génoise. Le phare fut mis en service pour la première fois en 1848, et fut alimenté durant plus d’un siècle par une immense lampe à pétrole. La tour génoise de l’île a été construite en 1582 afin de défendre et de surveiller le canal de Corse.

Adresse

Quai du 1er Bataillon de Choc Vieux Port de Bastia

20200 Bastia

 Connexion compte client

Conception & Réalisation Conception & Réalisation du site : L'Agenza
Réservation en ligne