Cap Corse Croisiere

La région du Cap Corse

L'ile dans l'ile

Les habitants de cette région, contraints par l'exiguïté de leur territoire, vont se tourner vers la mer afin de développer le commerce avec leurs voisins et d'exporter leurs productions viticoles et agricoles.

Les Cap Corsins étaient donc des marins-paysans, utilisant cette frontière naturelle à leur avantage pour relier l'Italie voisine ou pour desservir les différentes marines qui jalonnent la côte.

A cette époque les villages, les hameaux et les vallées du Cap Corse n'étaient reliés que par des sentiers, le bateau apparaissait alors comme le moyen le plus efficace pour transporter les marchandises et se déplacer rapidement.

'L'île dans l'île' comme l’on surnomme le Cap Corse, fut donc une région dynamique, avec une tradition maritime basée sur la pêche et le commerce d’import-export avec les îles et pays méditerranéens.

Ligurie, Provence, Toscane, Sardaigne, Sicile, Gênes, Rome constituent autant d'escales et de lieux faisant office de comptoirs commerciaux pour les marins du Cap Corse.
Exportation de vin blanc du Cap Corse, de bois, fromage, mais également importation de minerai de fer depuis l'île d'Elbe, blé de Maremmes, vont faire du Cap Corse une des régions les plus prospères de Corse.

Pour appréhender l'histoire de cette partie de la Corse, quoi de mieux qu'une promenade en bateau avec un capitaine de la région ?



Le Cap Corse

Le Cap Corse, longue et étroite péninsule, se situe au nord-est de la Corse. C'est la partie la plus septentrionale de l'île. C’est une région de vieilles traditions maritimes, d’une beauté exceptionnelle. Son patrimoine culturel témoigne de son histoire unique. Sa situation géographique, en Méditerranée occidentale, en a fait un lieu stratégique, convoité par les puissances martimes au cours des guerres qui ponctuèrent les siècles passés. Les tours et les édifices que l’on peut observer depuis la mer en sont d’ailleurs les précieux témoins.

Les excursions en mer vous permettent donc de découvrir toute la richesse de cette côte méconnue du Cap Corse. Elles durent entre 1 heure 30 minutes et 4 heures, au cours desquelles votre capitaine présentera l'histoire de la région.

De plus, lors de ces promenades en mer, vous aurez la possibilité de vous baigner dans les eaux cristallines de la pointe du Cap Corse… Un véritable plaisir à partager !

Quelques étapes

Les balades en mer vous permettront de découvrir une grande partie du patrimoine culturel local ainsi que son histoire, avec en prime une pause baignade!

Le sanctuaire de Lavasina

Cette promenade en mer commence donc par la visite du hameau côtier de Lavasina, situé sur la commune de Brando, juste au nord de Bastia. La marine de Lavasina est célèbre dans toute la Corse, car il s'y trouve un sanctuaire marial particulièrment vénéré. La chapelle Notre-Dame-de-Lavasina fut érigée, face à la mer, en 1671 et agrandie de chapelles latérales à partir de 1678. Ce haut-lieu spirituel porte aussi le nom de « Lourdes de Corse ». Depuis la mer, vous aurez une vue imprenable sur la bâtisse vieille de plusieurs siècles, qui n’a rien perdu de sa splendeur d’antan. Axel, guide local, vous contera l’histoire du lieu.

La marine d’Erbalonga

Erbalunga est un village qui se situe sur la commune de Brando. Ce petit village de pêcheurs typique de l’île est d’une beauté sans nom. L’eau bleu-turquoise de la mer lui offre un magnifique cadre, que vous pourrez découvrir lors d’une promenade en mer avec notre guide local. La marine d’Erbalunga est un lieu d’exception, riche en monuments historiques comme l’église Saint-Erasme et sa façade baroque. Le petit village qui se situe non loin de Bastia vous propose un dépaysement total et un décor de carte postale. Il vaut vraiment le détour !

La tour génoise d’Erbalonga

 Construite en 1545, elle fut endommagée et détruite par les guerres de l’époque, pour finalement renaître de ses cendres quelques années plus tard en 1561. Cette tour constitue donc l’un des éléments clés du patrimoine culturel corse. Son histoire est irrémédiablement liée à celle du petit village emblématique de la côte est du cap Corse, que notre guide local vous présentera lors de votre promenade en mer au large d’Erbalunga.

Quelques étapes

La tour génoise de Cala di Losse

La tour de Cala di Losse est l’une des plus belles de Corse. Elle fut construite à la toute fin du XVIe siècle, et plus précisément en 1599. Elle mesure quatorze mètres de hauteur, pour un diamètre légèrement supérieur à huit mètres. C’est un édifice remarquable et qui fut parfaitement restaurée. Elle domine la mer et offre ainsi un magnifique site à découvrir entre Pietracorbara et Porticciolo.

La marine de Porticciolo

Votre excursion vous conduira aussi dans la Marine de Porticciolo, cernée par les collines et par la mer, dominée par les coteaux du domaine Catoni. C’est un site remarquable où vous pourrez admirer les cultures typiques du Cap Corse.

Porticciolo possède aussi sa propre histoire qui participe à la construction de l’identité maritime lieu à travers la pêche et la construction navale.

Avec la marine de Porticciolo, la côte est du cap Corse n’a sûrement pas fini de vous surprendre et de vous éblouir…

La baie de Santa Maria et sa tour génoise ruinée

La baie de Santa Maria est l’une des plus belles de Corse. Elle marque la fin du célèbre sentier des douaniers, qui traverse l’île. Lors de votre promenade en mer, votre guide vous arrêtera donc quelques instants dans ce havre de paix et de nature, isolé de tout. La tour de Santa Maria, haute de dix-sept mètres, fut construite en 1549 près de la chapelle romane de Santa Maria della Chiapella. Au XVIIIe siècle, la tour a subi des bombardements importants. Cependant, cela n’a pas suffi à la détruire. Aujourd’hui encore, elle s’observe encore dans la baie de Santa Maria.

La baie et la tour d’Agnello

La tour d’Agnello et sa baie se situent à la pointe du Cap Corse, en face de l'île de la Giraglia. C’est l’une des dernières étapes de la promenade en mer le long de la côte est du Cap Corse. La tour d’Agnello fait directement face à la mer, depuis le point le plus au nord de l’île.  La baie d’Agnello est l’un des points de passage du célèbre sentier des douaniers. Elle offre aussi un cadre idyllique à ses visiteurs venus l’observer sur terre, ou depuis la mer.

L’île de la Giraglia

L’île de la Giraglia se situe au large de la pointe du cap Corse. Elle fait donc face à la baie d’Agnello et à la plage de Barcaggio (environ un mille de distance). On y trouve l’un des phares de l’île de beauté, ainsi qu’une tour génoise. Le phare fut mis en service pour la première fois en 1848, et fut alimenté durant plus d’un siècle par une immense lampe à pétrole. La tour génoise de l’île a été construite en 1582 afin de défendre et de surveiller le canal de Corse.

Adresse

Quai du 1er Bataillon de Choc Vieux Port de Bastia

20200 Bastia

 Connexion compte client

Conception & Réalisation Conception & Réalisation du site : L'Agenza
Réservation en ligne