Cap Corse Croisière

Bastia

Capitale de la Corse génoise

C’est en 1380 que le gouverneur génois Leonello Lomellini fait édifier un château appelé « A Bastiglia » afin de surveiller et de protéger le débarquement des marchandises des navires génois.

Tomasino de Campofregoso entreprend la construction des remparts autour de la Bastia en 1480, ce qui favorisa le développement d’un quartier d’habitation appelé Terra Nova par opposition au quartier de Terra Vecchia dont l’extension se poursuivait autour du port (anse de Porto Cardo).

Débutez votre visite par la célèbre place St Nicolas,

C'est l’une des plus grandes places d’Europe, bordée d’immeubles bourgeois datant du 19e siècle.

La place Saint Nicolas est un point essentiel de la ville. Tous les Bastiais s'y croisent, toutes générations confondues.  Entre les brocantes du dimanche matin et les animations, les terrasses de café de la place ne désemplissent pas.

La statue de l'enfant le plus célèbre de l'île, Napoléon, trône sur la place, drapé tel un empereur romain, avec dans sa ligne de mire l'île d'Elbe.

Attablez vous sur l’une des nombreuses terrasses de cafés et restaurants où vous aurez une vue imprenable sur le ballet incessant des bateaux en provenance du continent et d’Italie.

Visitez le magasin de la maison Cap Corse MATTEI, marque emblématique d’apéritif renommée dans le monde entier.

Empruntez la rue Napoléon, artère commerçante et piétonne, elle est la porte d’entrée du quartier de Terra Vecchia.  

Vous tomberez sous le charme l’oratoire da la confrérie Saint Roch (1604) puis de celui de la confrérie de l’Immaculée Conception (1611).

Faites un tour par la place du marché (u mercà) qui accueille le marché de produits frais et locaux chaque samedi et dimanche matin. Vous y verrez l’église Saint Jean Baptiste (1666), plus grande église de Corse.

 

Direction le Vieux Port et la Citadelle

Dirigez-vous ensuite sur le Vieux Port pour profiter de ses nombreux restaurants, glaciers et cafés, mais aussi des activités nautiques proposées tels que la plongée sous-marine avec www.corsica-sub.fr , les randonnées en jet-ski avec www.bastiajet.com et les promenades en bateau www.cap-corse-croisiere.fr . Et si l'envie vous vient, vous pourrez passer votre permis bateau avec www.bevp.fr.

Attablé autour d'un verre ou d'un plat de poisson vous profiterez d'un panorama exceptionnel sur le quartier de la Citadelle et le Palais des Gouverneurs qui abrite le Musée d'histoire de Bastia.

Poussez les portes de la cathédrale Sainte Marie (1619) puis celles de l’oratoire de la confrérie Sainte Croix (1542), déambulez dans les rues de la citadelle, où vous trouverez ateliers de créateurs, bars et restaurants pour vous rafraîchir autour d'un verre.

Merci de respecter les lieux de cultes et monuments historiques ainsi que les personnes qui s’y recueillent.

Pour en savoir plus

Office de tourisme de Bastia www.bastia-tourisme.com

Village de Cardo

Ancêtre de la ville de Bastia, situé sur le flanc sud de la vallée du Fangu à environ 300m d’altitude, le village domine l’anse de Porto-Cardo (actuel Vieux Port).

Cardo, dont la fondation remonterait au moyen âge, présente toutes les caractéristiques de l’habitat rural traditionnel corse, toits en lauzes, fours, lavoirs… Profitez-en pour visiter l’église Saint Etienne sur la place du village.

 

C’est depuis le village de Cardo que part le sentier de randonnée pour se rendre aux Glacières « E Nivere » datant du XVIe et du XVIIIe siècle. Ces constructions permettaient d’entasser de la neige fraiche afin d’obtenir de la glace. La glace ainsi obtenue, était découpée en pains de glace puis vendu à Bastia.

Adresse

Quai du 1er Bataillon de Choc

20200 Bastia

 Connexion compte client

Conception & Réalisation Conception & Réalisation du site : L'Agenza
Réservation en ligne