Bastia
Capitale de la Corse génoise
C’est en 1380 que le gouverneur génois Leonello Lomellini fait édifier un château appelé « A Bastiglia » afin de contrôler le canal de Corse et de protéger le débarquement des navires génois dans l'anse de Portu Cardu.
Tomasino de Campofregoso entreprend la construction des remparts autour de la Bastia en 1480, ce qui favorisa le développement d’un quartier d’habitation appelé Terra Nova par opposition au quartier de Terra Vecchia dont l’extension se poursuivait autour du port (anse de Porto Cardo).
Débutez votre visite par la célèbre place St Nicolas,
C'est l’une des plus grandes places d’Europe, bordée d’immeubles bourgeois datant du 19e siècle.
La place Saint Nicolas est un point essentiel de la ville. Tous les Bastiais s'y croisent, toutes générations confondues. Entre les brocantes du dimanche matin et les animations, les terrasses de café de la place ne désemplissent pas.
La statue de l'enfant le plus célèbre de l'île, Napoléon, trône sur la place, drapé tel un empereur romain, avec dans sa ligne de mire l'île d'Elbe.
Attablez vous sur l’une des nombreuses terrasses de cafés et restaurants où vous aurez une vue imprenable sur le ballet incessant des bateaux en provenance du continent et d’Italie.
Visitez le magasin de la maison Cap Corse MATTEI, marque emblématique d’apéritif renommée dans le monde entier.
Empruntez la rue Napoléon, artère commerçante et piétonne, elle est la porte d’entrée du quartier de Terra Vecchia. Vous y trouverez l'épicerie U Paese, depuis 1977, l'équipe d'U Paese sélectionne le meilleur des produits corses de fabrication artisanale issus de petits producteurs locaux.
Vous tomberez sous le charme l’oratoire da la confrérie Saint Roch (1604) puis de celui de la confrérie de l’Immaculée Conception (1611).
Faites un tour par la place du marché (u mercà) qui accueille le marché de produits frais et locaux chaque samedi et dimanche matin. Vous y verrez l’église Saint Jean Baptiste (1666), plus grande église de Corse.
Direction le Vieux Port et la Citadelle
Dirigez-vous ensuite sur le Vieux Port pour profiter de ses nombreux restaurants, glaciers et cafés. Attablé autour d'un verre ou d'un plat de poisson vous profiterez d'un panorama exceptionnel sur le quartier de la Citadelle et le Palais des Gouverneurs qui abrite le Musée d'histoire de Bastia.
Poussez les portes de la cathédrale Sainte Marie (1619) puis celles de l’oratoire de la confrérie Sainte Croix (1542), déambulez dans les rues de la citadelle, où vous trouverez ateliers de créateurs, bars et restaurants pour vous rafraîchir autour d'un verre.
Pour en savoir plus
Office de tourisme de Bastia www.bastia-tourisme.com
Village de Cardo
Ancêtre de la ville de Bastia, situé sur le flanc sud de la vallée du Fangu à environ 300m d’altitude, le village domine l’anse de Porto-Cardo (actuel Vieux Port).
Cardo, dont la fondation remonterait au moyen âge, présente toutes les caractéristiques de l’habitat rural traditionnel corse, toits en lauzes, fours, lavoirs… Profitez-en pour visiter l’église Saint Etienne sur la place du village.
C’est depuis le village de Cardo que part le sentier de randonnée pour se rendre aux Glacières « E Nivere » datant du XVIe et du XVIIIe siècle. Ces constructions permettaient d’entasser de la neige fraiche afin d’obtenir de la glace. La glace ainsi obtenue, était découpée en pains de glace puis vendue à Bastia.